1. Pourquoi il est vraiment urgent d’agir ?

Cet article fait partie de la série “Pour la fin des énergies fossiles”, composé des articles suivant :
1. Pourquoi il est vraiment urgent d’agir
2. Les fausses solutions.
3. Arrêter de perdre nos luttes : De la la guerre d’usure à l’échec en cascade

La pollution et le dérèglement climatique tuent. Plus de 6 millions de personnes par an. Ils tuent les forêts, les prairies, les océans. L’ensemble des écosystèmes sont dans un état critique.

Nous vivons un effondrement écologique mondial, causé et rendu possible par les énergies fossiles.

1°C de réchauffement climatique, un début de catastrophe bien engagé

Nous entendons en permanence parler des potentielles conséquences du changement climatique, mais il semblerait que celle-ci soient toujours pour le futur. En réalité, le changement climatique accroît déjà la fréquence ou la gravité des catastrophes naturelles : incendies 1https://www.ucsusa.org/resources/global-warming-fueling-increased-wildfire-risks, inondations 2http://sealevel.climatecentral.org/uploads/research/Unnatural-Coastal-Floods-2016.pdf, sécheresses 3http://www.cgd.ucar.edu/cas/adai/papers/Dai-drought_WIRES2010.pdf , et ouragans sont plus réguliers et plus intenses 4https://www.ucsusa.org/global-warming/science-and-impacts/impacts/hurricanes-and-climate-change.html.

Le niveau des océans est déjà de 20 cm plus haut qu’en 1880, et la hausse s’accélère 5https://nca2014.globalchange.gov/report/our-changing-climate/sea-level-rise. L’acidité des océans, due à l’absorption de C02 par les eaux, a augmenté de 30% 6https://ocean.si.edu/ocean-life/invertebrates/ocean-acidification et les récifs coralliens subissent en conséquence un blanchissement sans précédent 7http://www.climatesignals.org/headlines/events/global-coral-bleaching-2014-2017.

Entre 2008 et 2017, des catastrophes climatiques et météorologiques ont déplacé 21,3 millions de personnes chaque année 8http://www.internal-displacement.org/global-report/grid2018/downloads/2018-GRID.pdf, et la population réfugiée du fait du climat pourrait atteindre des centaines de millions d’humains d’ici 20509https://www.iom.int/complex-nexus. En 2012, le dérèglement climatique avait tué 400 000 personnes 10 https://daraint.org/wp-content/uploads/2012/09/CVM2ndEd-FrontMatter.pdf .

Le réchauffement climatique dépassera 2°C

Cette situation que nous venons de décrire, peu joyeuse vous me l’accorderez, résulte d’un réchauffement de la planète de seulement 1 °C depuis les années 1800. De fait, des scientifiques avaient fait valoir il y a plusieurs décennies que le réchauffement climatique devait être limité à 1 °C pour minimiser les risques11http://www.climatechangenews.com/2017/08/23/end-2c-climate-limit/. Mais nous n’avons pas cherché a nous maintenir en dessous, en considérant que ces objectifs n’étaient pas réalisables.

À lire ensuite:
Une expérience de fous — Hors de contrôle

Maintenant, l’accord de Paris vise à maintenir le réchauffement climatique « bien en deçà » de 2 °C, température choisie arbitrairement. Cet accord soutient qu’il est encore possible de le conserver en dessous de 1,5 °C. Malgré les prétentions politiciennes, une hausse de 1,5 à 2 °C de la température mondiale est inévitable, même si nous cessions immédiatement toute consommation d’énergies fossiles :

  • La température terrestre a déjà augmenté de 1 °C.
  • La combustion d’énergies fossiles produit des aérosols de refroidissement12http://www.climatecodered.org/2018/02/quantifying-our-faustian-bargain-with.html. Lorsque cette combustion s’arrêtera (ce qui est nécessaire pour limiter les dégâts), la température terrestre augmentera d’emblée de 0,5 °C à 1,1 °C supplémentaire.
  • Des boucles de rétroaction positives — telles que la fonte du pergélisol (permafrost en anglais), la diminution de la couverture de glace et de neige, l’effondrement de la population de phytoplanctons et la perte de végétation due aux sécheresses et incendies — contribueront au réchauffement.

Les conditions, déjà dangereuses pour des centaines de millions de personnes, vont inévitablement s’aggraver.

Le terrible impact des énergies fossiles

Les énergies fossiles détruisent tout au long de leur vie, dès leur extraction, durant leur traitement et leur transport, puis au moment de leur utilisation.

Regardez ce qu’est une mine : d’énormes excavatrices déchirent le sol, laissent derrière elles des plaies béantes. Des sommets de montagne sont rabotés pour atteindre les si précieux minerais. Regardez les dévastations provoquées par l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, le plus grand projet industriel au monde. Regardez l’impact écologique du gaz de schiste. Les raffineries et les usines de traitement du gaz polluent également, les pipelines déversent régulièrement leurs substances toxiques 13on décompte plus de 300 accidents importants chaque année, aux Etats-Unis seulement http://www.biologicaldiversity.org/campaigns/americas_dangerous_pipelines/.

Mais les impacts des énergies fossiles ne sont pas limités à leur extraction. Ce que rendent possible ces énergies fossiles est encore bien pire. La déforestation industrielle détruit un acre de forêt naturelle toutes les deux secondes. Le monde a déjà perdu environ 80 % des forêts primaires. L’agriculture industrielle convertit des écosystèmes complexes en monocultures pour l’humain, elle contribue à la prolifération d’algues et érode le sol arable à une vitesse 10 à 100 fois supérieure au taux de régénération14https://www.pnas.org/content/104/33/13268.full. La pêche industrielle effectue 80 % des captures de poisson annuelles 15https://www.nature.com/articles/ncomms10244, en conséquence 84% des zones de pêcheries océaniques sont soit pleinement exploitées, surexploitées ou déjà épuisées 16http://www.seaaroundus.org/data/.

Ces activités industrielles, alimentées par des combustibles fossiles, entraînent un génocide biologique : la sixième extinction de masse. En 2014, la Terre avait perdu, en moyenne, 60 % des populations de vertébrés, et probablement un nombre comparable d’insectes et de plantes, par rapport à 1970 (alors même que la situation était déjà appauvrie). La pollution industrielle — atmosphérique, chimique, terrestre et professionnelle — a tué 5,5 millions d’humains en 2015, soit une augmentation moyenne de 50 000 par an depuis 1990. 17 Commission Lancet sur la pollution et la santé, figure 7 .

Même un enfant de 8 ans ferait le lien : nous souhaitons arrêter la destruction planétaire, générée en grande partie par la société industrielle, elle même alimentée par des énergies fossiles ; que faudrait il faire ?
Voilà une question simple, et nous allons voir que les écologistes la contournent systématiquement.

0 Comments

Stop Fossil Fuels

Stop Fossil Fuels

Auteur

Stop fossil fuels est une organisation visant à rechercher et diffuser des stratégies et des tactiques efficaces pour arrêter l’utilisation d’énergies fossiles le plus rapidement possible. Le présent article en entièrement ou partiellement repris de l’article original, disponible en anglais sur www.stopfossilfuels.org
Comprendre la dynamique du changement sociétal

Comprendre la dynamique du changement sociétal

« Le remplacement d’un ordre politique qui façonne le monde par un autre a toujours nécessité une stratégie, un leadership et des luttes idéologiques motivées par la recherche de légitimité. Ce sont moins les opprimés et les dépossédés qui remodèlent la vie politique...

Sommes nous devenus inhumains ?

Sommes nous devenus inhumains ?

Les disparitions d’espèce défilent comme des avis mortuaires quotidiens. Face à cela, la tendance globale est à l’indifférence, nous faisons quelques marches pour le “climat”. Il faut dire que la nature a « disparu » de notre…

Contre l’épuisement militant : Penser stratégiquement

Contre l’épuisement militant : Penser stratégiquement

Nous le savons par expérience : être nombreux dans une manifestation ou bloquer un siège social n’est pas efficace en soi. Nous avons tendance à penser « à l’envers » : nous envisageons d’abord les actions que nous pourrions mener, puis le plan plus global dans lequel elles pourraient s’inscrire. Cet article …

Share This