Petite leçon d’obsolescence pas vraiment programmée

On a tendance à imputer l’obsolescence « programmée » à quelques entreprises, quelques personnes mal intentionnées. En réalité, elle est inscrite dans le fonctionnement de notre société.

Je travaillais dans une entreprise qui développe une application mobile. Les développeurs font leur travail : ils créent donc de nouvelles fonctionnalités innovantes, dans l’application, pour se démarquer de la concurrence. Pour faire cela, ils considèrent le niveau de technologie des smartphones actuels : une mémoire de 64 Go minimum (soit l’équivalent de cinquante films), une connexion internet 4G, et une capacité de calcul d’un ordinateur d’il y a quelques années.

De leur côté, les constructeurs de smartphones (Samsung, Apple, Huawei, Nokia, etc.) sont en concurrence entre eux. Si, pour le même prix, elles proposent un smartphone de qualité moindre, elles perdent des parts de marché; voire disparaissent complètement. Oui, elles y jouent leur survie. Un tournant raté, comme Nokia dans les années 2000, et l’entreprise est au bord de la faillite. Elles tentent donc en permanence d’offrir des téléphones plus performants à des prix moindres.

En bref, les constructeurs de smartphones sont obligés d’innover pour rester en vie, et les développeurs d’applications utilisent le niveau actuel de technologie pour créer leurs applications. Résultat ?
Au bout de 5 ans, mon téléphone est encore parfaitement fonctionnel, mais il n’a plus assez d’espace pour effectuer les mises à jour (obligatoires) des applications, qui occupent 10 fois plus d’espace maintenant qu’alors. Il est super lent, pas parce qu’il est moins performant, mais parce que les applications demandent des capacités beaucoup plus importantes.

À lire ensuite:
Irremplaçables – la biodiversité dont nous dépendons

Personne n’a eu besoin d’être mal intentionné, tout le monde s’est comporté au mieux, dans les contraintes qui sont les siennes.

Voilà comment un système impose l’obsolescence. Voilà comment on balance des milliers d’appareils sans avoir besoin d’un méchant designer de l’obsolescence programmée.

Il faut se battre contre un système qui n’offre que la croissance comme salut.

0 Comments

Samuel

Samuel

Auteur

Militant écologiste, Samuel fait des conférences et interventions au sujet de la crise environnemental et des stratégies militantes.
Comprendre la dynamique du changement sociétal

Comprendre la dynamique du changement sociétal

« Le remplacement d’un ordre politique qui façonne le monde par un autre a toujours nécessité une stratégie, un leadership et des luttes idéologiques motivées par la recherche de légitimité. Ce sont moins les opprimés et les dépossédés qui remodèlent la vie politique...

Sommes nous devenus inhumains ?

Sommes nous devenus inhumains ?

Les disparitions d’espèce défilent comme des avis mortuaires quotidiens. Face à cela, la tendance globale est à l’indifférence, nous faisons quelques marches pour le “climat”. Il faut dire que la nature a « disparu » de notre…

Contre l’épuisement militant : Penser stratégiquement

Contre l’épuisement militant : Penser stratégiquement

Nous le savons par expérience : être nombreux dans une manifestation ou bloquer un siège social n’est pas efficace en soi. Nous avons tendance à penser « à l’envers » : nous envisageons d’abord les actions que nous pourrions mener, puis le plan plus global dans lequel elles pourraient s’inscrire. Cet article …

Share This